Les Maisons de la Re-Création (MDR)

MDR propose des lieux d’accueil et de partage pour des personnes en épuisement, en quête de sens, qui cherchent à se ressourcer et entrer dans un chemin de reconstruction personnel et/ou professionnel.

Des séjours en groupe ou individuels seront proposés avec des activités corporelles, ateliers culinaires, artistiques, sorties,…

Allant de quelques jours à quelques semaines, selon les besoins de la personne, un rythme de vie simple et participatif est proposé :
– repas préparé et pris ensemble,
– marche dans la nature,
– ateliers,
– activités corporelles, …

Chaque séjour est animé par une personne de l’association avec un ou des professionnels accompagnant le groupe. Des séjours à thèmes peuvent être proposés.

Pour l’accueil de séjours individuels, en couple ou en famille, nous contacter.

 

 

Focus sur les séjours en groupe pour les personnes en épuisement

Les Maisons de la Re-Création (MDR) répondent -entre autres- à l’un des fléaux de notre temps : l’épuisement personnel ou professionnel. Il peut toucher toute personne dans sa vie familiale mais aussi dans sa sphère professionnelle, qu’elle soit salariée ou entrepreneur(e). Comment gérer son temps ? Prendre du recul face aux pressions diverses ? Comment allier sa vie personnelle et professionnelle ? Autant de questions abordées au sein des MDR avec simplicité et humilité, car les réponses sont à trouver en nous et autour de nous.

Le burnout, qu’il soit léger, modéré ou sévère ( http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2018/03/BurnOut.pdf ) nous amène à nous re-positionner dans notre vie. Ce moment de crise, de « passage à vide », souvent douloureux et parfois effrayant pour ceux qui le vivent, peut être étonnamment une véritable chance dans notre vie, un nouvel élan, une façon différente d’appréhender le quotidien et le travail par la suite.

Il peut être mal vécu si nous nous trouvons isolé(e), si nous nous sentons incompris ou pas entendu. Même si notre famille ou nos amis sont présents et compréhensifs, seuls des personnes qui vivent ou ont vécu la même chose peuvent comprendre notre état intérieur, nos questions, nos pertes de confiance, etc.

Elles se tournent bien sûr vers les professionnels de santé (médecin généraliste, psychologue, psychiatre, psychothérapeute ou autres praticiens spécialisés dans la relation d’aide) ou vers leur famille, leurs amis. Elles sont parfois accompagnées par des organismes de santé tels que les hôpitaux, cliniques, centres de soins, cures thermales, etc.

Toutefois, il apparait qu’elles ont également besoin d’être accueillies dans un lieu paisible  où elles pourraient se ressourcer, entourée de personnes bienveillantes.

Se retrouver ensemble peut permettre de rebondir face à notre situation ; pour se ressourcer d’abord ; prendre du temps pour soi et avec les autres ensuite, et enfin pour se projeter dans un avenir possible et en adéquation avec nos valeurs.

Les séjours que proposent MDR ont donc vocation à répondre à cet accueil spécifique des personnes en pré burn-out ou post-burn out qui se déroulent en 3 temps :

  • Se poser, comprendre ce qui m’arrive ou m’est arrivé, être rassuré(e),
  • Reprendre confiance, partager, trouver les moyens de se re-mobiliser,
  • Se projeter, trouver un nouvel élan, rebondir.

Si besoin, des mises en lien avec des professionnels (droit, emploi, formation, santé..) peuvent être proposées*.

Nos Missions

Prévention

Eviter les situations de burn-out sévères en accueillant en séjour les personnes dès les premiers symptômes.

Accueil

Développer un ou des lieux d’accueil spécifiques, innovants permettant aux personnes de se reposer mais surtout de se ressourcer par des activités simples (activités corporelles, ateliers culinaires, artistiques, sorties, etc), ludiques et toute autre moyen pour se reconstruire.

Accompagnement

Proposer un parcours spécifique pour que la personne retrouve confiance en ses capacités professionnelles et se projeter.

 

Les finalités des Maisons de la Re-Création

-Promouvoir le mieux-être de la personne et en particulier le bien-être au travail.

–Lutter contre la désertion professionnellen agissant dès les premiers signes RPS (Risques Psycho-Sociaux), en lien avec les services RH des entreprises et partenaires sociaux, médecine du travail et médecins.

–Développer une approche décloisonnée entre la santé au travail, la santé publique et la santé environnementale et innover avec une offre pluri-disciplinaire.

–Favoriser un retour à l’emploi pour ces personnes, notamment en travaillant sur la confiance en soi, mais aussi collaborer avec des professionnels de l’emploi et de la formation.

–Contribuer à la recherche dans le domaine du burn-out et de la santé au travail.

 

* Nota : Les MDR n’ont pas la prétention de résoudre les difficultés en quelques jours ou de trouver des solutions toutes faites aux séjournants. Elles ne se substituent pas aux professionnels de santé.

NOUS SUIVRE

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

NOUS SUIVRE

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

NOUS CONTACTER

Vous avez des questions ? Vous souhaitez plus d’informations concernant nos séjours ?
N’hésitez pas à nous contacter par ce formulaire, nous vous répondront très rapidement.

L’équipe des Maisons de la Re-Création

 

Nous contacter